18.2/20

FIREFLY 2+ AU MEILLEUR PRIX !

Vaporisateur portable Firefly 2+ : le tout dernier Firefly, toujours aussi smart et encore plus performant !

Que vous vous intéressez de près ou de loin à la vaporisation, vous avez sans doute déjà entendu parler de la firme Firefly.

En effet, le fabricant américain en est déjà à son troisième essai avec la sortie de ce nouveau vaporisateur portable !

Nous nous rappelons encore du tout premier Firely, plutôt gros et difficile à maîtriser (il était difficile d’éviter la précombustion) ainsi que du Firefly 2, plus ergonomique mais avec une production de vapeur plutôt légère…

Quoiqu’il en soit, ces vaporisateurs se démarquaient du reste du marché grâce à leur fonction de vaporisation « à la demande » plutôt qu’à la session, ce qui les différenciaient grandement de leurs homologues.

Ainsi, qu’en est-il des performances de ce nouveau Firefly ?

Voici notre test et avis sur le vaporisateur portable Firefly 2+ !

MODELE Firefly 2+
FABRICANT Firefly
DATE DE SORTIE 2019
NOTE 18,2/20
MEILLEUR PRIX 259€
TYPE DE VAPORISATEUR Vaporisateur Portable
BOL Verre borosilicate
PANEL DE TEMPERATURES 105°C-255°C
TYPES DE VEGETAUX Plantes et concentrés
TYPES DE CHAUFFES Convection
VAPEUR Fraîche
SOURCE D’ENERGIE 1 batterie lithium-ion amovible
UTILISATION PENDANT LA CHARGE
non
DIMENSIONS 12.6cm*3.5cm*2.4cm
POIDS 140g
GARANTIE CONSTRUCTEUR 2 ans

Caractéristiques du vaporisateur Firefly 2  :

  • Chauffe par convection
  • Chauffe en quelque secondes
  • Bouffées à la demande
  • Chambre de vaporisation en verre borosilicate
  • Passage de vapeur en verre miroir
  • Jusqu’à 100 bouffées par charge
  • Compatible avec plantes et concentrés
  • Vapeur froide
  • Vaste panel de températures de 105 à 255°C
  • Hautes températures consacrées aux concentrés
  • Batteries amovibles lithium-ion
  • Charge en 45 minutes
  • Nettoyage rapide et facile

Vaporisateur Firefly 2+  Notation Vaporisateur Firefly 2+ Avis
RAPPORT QUALITE/PRIX 19/20 Beaucoup moins cher, plus performant et toujours classe .
QUALITE DE VAPEUR 29/30 Fraîche avec un rendu saveur hors normes.
QUANTITE DE VAPEUR 8/10 Le volume est au rendez-vous, cela dépendra de vos inhalations.
PANEL DE TEMPERATURES 9/10 De 105 à 255°C, par incréments de 5°C. Pratique de la phytothérapie et de l’aromathérapie possibles.
AUTONOMIE DES ACCUS
8/10 Environ 70 inhalations par charge.
TEMPS DE CHAUFFE 9/10 3 secondes environ, en adéquation avec la chauffe « à la demande ».
ERGONOMIE/UTILISATION 9/10 Toujours aussi compact, léger et facile à utiliser.
NOTE TOTALE SUR 100 91/100 Ce qui faisait les qualités du Firefly 2 à été conservé, ses défauts corrigés ! En plein dans le mille !

Vaporisateur Firefly 2+ et chauffe par convection

Le nouveau vaporisateur portable Firefly 2+ avec bouffées « à la demande » est équipé d’un système de chauffe par convection.

La chauffe par convection implique qu’un flux d’air chaud traverse la plante afin d’en extraire les principes actifs sous la forme de vapeur.

Au cas ou la plante serait en contact direct avec l’élément de chauffe, nous parlerions de chauffe par conduction.

Ainsi, lorsqu’on inhale à travers le Firefly 2+, l’air est chauffé puis traverse les plantes pour obtenir la vapeur recherchée.

Notez donc que plus vos inhalez longtemps, et plus les bouffées seront généreuses.

Et lorsque vous n’inhalez pas, la plante ne cuit pas et et ses arômes et principes actifs sont préservés pour les bouffées suivantes !

Le fond de la chambre de vaporisation est conçu de titane, matière connue pour chauffer et refroidir rapidement, en accord avec les besoins techniques d’un vaporisateur à la demande.

De plus, le système de chauffe du Firefly 2+ a été révisé par rapport à celui du Firefly 2 pour être plus efficace, ainsi que l’airflow, et on constate que la production de vapeur est nettement supérieure !

Enfin le Firefly est au point, et ça fait bien plaisir.

Qualité et rendu de vapeur

Nous étions déjà séduit par la qualité de vapeur produite par le Firefly 2, nous le sommes toujours autant avec ce nouveau Firefly 2+, avec plus de volume en prime.

En effet, la propreté des matériaux de la chambre de vaporisation et du passage de la vapeur reste inchangée, tout est en verre miroir et borosilicate.

Ainsi, les arômes de la vapeur produite sont restitués avec brio, sans aucun goût de métal ou de plastique parasite.

De plus, les inerties de chaleurs sont parfaitement maîtrisées par la machine, ces dernières ne s’y installent pas et la vapeur reste fraîche en bouche, ce qui permet d’en apprécier encore mieux les saveurs !

Ce système de refroidissement est propre à la firme Firefly, et est sûrement l’un des mieux pensé du marché…

Pour conclure, on peut affirmer les doigts dans le nez que le Firefly 2+ produit une vapeur hautement qualitative, fraîche, et super savoureuse comme son grand frère le Firefly 2.

Cependant, le volume de vapeur est bien plus conséquent que pour ce dernier !

Autonomie et batterie du Firefly 2+

Le fabricant annonce une autonomie d’environ 100 bouffées par batterie chargée.

Bien entendu, ce chiffre est susceptible de varier en fonction de la longueur de vos inhalations et de la température de chauffe sélectionnée entre autres.

Par exemple, un utilisateur qui fera des bouffées de 5 secondes à 170°C en tirera bien plus que quelqu’un d’autre qui fera des bouffées de 10 secondes à 200°C.

Ainsi, cette autonomie sera suffisante pour les plus raisonnables d’entre nous, mais les vétérans quotidien de la phytothérapie la trouverons trop légère, à mon humble avis.

Heureusement, cette batterie est amovible et il est donc possible de se munir d’autant de piles supplémentaires (en option) que nécessaire pour nos sorties externes…

Notez que le Firefly 2+ est fourni avec un chargeur USB à induction, sur lequel se pose le vaporisateur afin d’en recharger la batterie.

Il est donc possible de laisser ce chargeur branché (via ordi par exemple) sur votre table basse à proximité de votre canapé, et d’y reposer le Firefly entre deux bouffées ou sessions de vaporisation.

Votre vaporisateur portable sera donc toujours chargé à fond !

Il est également possible de se procurer un chargeur secteur rapide dans lequel nous pourrons insérer une batterie (alors rechargeable en 45 min), pour encore plus de souplesse en matière d’autonomie.

Adapté pour la phytothérapie et l’aromathérapie ?

La phytothérapie est rappelons-le, la médecine par les plantes, tandis que l’aromathérapie est la médecine par les huiles essentielles et concentrés végétaux.

Pour parler de médecine en matière de vaporisation, il va de soi qu’elle ne sera possible qu’avec un appareil de facture sérieuse avec des composants de qualité, ce qui est le cas du Firefly 2+ comme nous avons pu le voir plus haut.

De plus, il sera obligatoire que le vaporisateur propose un panel de température suffisamment large pour permettre de vaporiser tout types de plantes.

En effet, certaines plantes sont fragiles et nécessitent des températures basses (100 à 150°C) comme la menthe et le tabac, tandis que d’autres demandent des températures de chauffe plus élevées, comme par exemple le chanvre et le thym autour des 180°C.

Heureusement, le Firefly 2+ offre la possibilité de chauffer vos plantes entre 105 et 255°C, par incréments de 5°C via Bluetooth avec votre smartphone !

Il sera donc possible de pratiquer la phytothérapie avec ce petit bijou !

Attention néanmoins, la température de combustion de la cellulose se situant à 231°C, veillez à ne pas vaporiser vos plantes au delà (prévoyez-même au moins 20 degrés en dessous !).

Cependant, les hautes températures que peut délivrer le Firefly 2+ seront adéquate pour l’aromathérapie avec des concentrés végétaux, qu’ils soient de type cristallins, huileux, ou liquides.

En effet, ces derniers étant dépourvus de cellulose ne produirons pas de combustion au delà de 231°C, et passeront de l’état solide à gazeux avec l’effet de la chaleur.

N’hésitez donc pas à essayer cette pratique, sans oublier d’utiliser l’outil prévu à cet effet, le petit coussinet métallique fourni dans les accessoires du Firefly pour protéger sa chambre de vaporisation car les concentrés sont particulièrement salissants.

Ergonomie et utilisation du Firefly 2+

Les dimensions du Firefly 2+ restent inchangées par rapport au Firefly 2, le vaporisateur est toujours aussi léger avec ses 140 grammes.

La prise en main est elle aussi toujours aussi pratique, avec notre pouce et notre index sur les deux boutons tactiles du vaporisateur portable.

Les parois de la chambre de vaporisation brillent d’une jolie lueur orange pendant la chauffe, ce qui fait alors penser au foyer d’une pipe en combustion, façon calumet de la paix, sympatoche 😉

En outre, nous retrouvons toujours la griffe « façon Apple » dans le design Firefly, qui plaira à un large public.

L’appareil est disponible en plusieurs coloris, comme du noir, du gold ou du bleu, mais aussi avec des finitions façon bois, comme le modèle Zebra avec plusieurs nuances de gris, très classe.

L’embout buccal quand à lui, est toujours en vilain plastique tandis qu’on aurait aimé l’avoir en verre ou en céramique par exemple…

Enfin, le Firefly 2+ est toujours aussi rapide et pratique à nettoyer !

Nettoyage facile et rapide

Veillez à nettoyer votre vaporisateur portable régulièrement afin de le maintenir au top de ses performances.

En effet, un vaporisateur sale délivrera des goûts rances, et peut voir son airflow se boucher avec le temps et l’accumulation de microparticules végétales.

Vous aurez donc besoin d’alcool isopropylique et d’un coton tige ou d’un chiffon pour entretenir votre Firefly 2+.

Pour ce faire, commencez par frotter les parois de la chambre de vaporisation avec votre chiffon ou votre coton tige imbibé d’alcool.

Ensuite, nettoyez le fond de la chambre, cette fois-ci avec très peu d’alcool afin qu’il ne coule pas à travers la grille.

Pour finir, frottez les parois miroir du circuit de vapeur avec votre chiffon, puis laissez sécher le vaporisateur afin que l’alcool s’évapore !

L’alcool isopropylique est volatile, il disparaîtra très rapidement, plus encore si le Firefly 2+ est posé sur un radiateur par exemple.

En cours de déplacement, le nettoyage se fait en temps éclair avec des lingettes imbibées d’alcool, très pratique !

Firefly 2+ : Fonctionnement

Le Firefly 2+ est toujours aussi intuitif et facile à utiliser.

Il vous faut commencer par installer l’application Firefly sur votre smartphone, afin de pouvoir paramétrer les températures de chauffe.

Nous vous recommandons de faire un premier essai à 180°C, vous pourrez augmenter la température par la suite pour une meilleure production de vapeur ou au contraire la réduire pour privilégier le rendu saveur, selon vos attentes.

Une fois l’application téléchargée et la température programmée, effritez un peu de plantes avec vos doigts ou bien à l’aide d’un grinder.

Ensuite, nous les placerons dans la chambre de vaporisation en verre, puis nous replacerons le couvercle du vaporisateur.

Nous pouvons constater une autre amélioration du Firefly 2+ par rapport au Firefly 2, son couvercle se referme bien mieux, et ne laisse désormais aucune chance d’avoir une fuite d’air (qui impactait négativement la production de vapeur), bravo !

Enfin, nous positionnerons nos doigts sur les deux capteurs tactiles du vaporisateur portable Firefly 2+ pour activer la chauffe qui ne prends que 3 secondes environ.

Plus vous inhalez longtemps, plus la production de vapeur sera importante !

Comme le Firefly 2+ est un vaporisateur avec bouffées « à la demande », vous pouvez reposer le vaporisateur et poursuivre votre session de vaporisation lorsque vous le souhaitez !

Bonnes vapes 🙂

Les + du Firefly 2+ Les – du Firefly 2+
1 Qualité de vapeur et rendu aromatique Un peu technique pour un débutant ?
2 Bouffées à la demande
3 Prix revu à la baisse
4 Matériaux en verre
5 Production de vapeur revue à la hausse

Pour résumer

Le Firefly 2+ présente une réelle amélioration par rapport à son prédécesseur, le Firefly 2.

En effet, sa production de vapeur à été nettement revue à la hausse, et son prix à été revu à la baisse !

En outre, il est toujours aussi beau et pratique avec ses bouffées « à la demande ».

J’apprécie particulièrement la conception en verre de la chambre de vaporisation et du circuit de vapeur, qui refroidit efficacement et respecte parfaitement les arômes des plantes !

En bref, le Firefly 2+, c’est un Firefly 2 moins cher, plus performant, et surtout enfin au point !

On regrette seulement la présence d’une seule batterie dans le pack, alors que le Firefly 2 en proposait deux…

Bravo Firefly !

Le pack Firefly 2+ contient

– 1 vaporisateur Firefly 2+
– 1 batterie
– 1 socle chargeur
– 1 cable USB
– 1 kit de nettoyage
– 1 liquid pad pour concentrés
– 3 accessoires de nettoyage alcoolisés