17.2/20

IQ2 AU MEILLEUR PRIX !

Vaporisateur portable DaVinci IQ2 : Simple amélioration ou nouveau vaporisateur ?

Il y a un an, nous vous donnions notre avis du grand frère de l’IQ2, le DaVinci IQ alors sorti en 2017.

Nous étions plutôt enthousiastes et lui avions fourni une bonne appréciation car le concept était plutôt novateur.

Ainsi, nous avons reçu le IQ2 avec tout autant d’intérêt en cette année 2020, et nous sommes empressés de l’essayer.

La question à laquelle nous répondrons dans cet article est la suivante : Le IQ2 est-il un nouveau vaporisateur, proposant autant d’innovations que l’IQ à l’époque, ou bien une simple amélioration ?

Bonne lecture avec Vaporisateur Comparateur !

MODELE DaVinci IQ2
FABRICANT DaVinci (Organicix)
DATE DE SORTIE 2020
NOTE 18,2/20
MEILLEUR PRIX 279€
TYPE DE VAPORISATEUR Vaporisateur Portable
BOL Céramique vitrée
PANEL DE TEMPERATURES 0°C-221°C
TYPES DE VEGETAUX Plantes et concentrés
TYPES DE CHAUFFES Conduction
VAPEUR Fraîche
SOURCE D’ENERGIE 1 Accu 18650 amovible
UTILISATION PENDANT LA CHARGE
Oui
DIMENSIONS 9cm*4,2cm*2.4cm
POIDS 159g
GARANTIE CONSTRUCTEUR 10 ans

Caractéristiques du vaporisateur DaVinci IQ2  :

  • Chauffe par conduction
  • Tirage/airflow réglable
  • Plusieurs modes de chauffe « intelligents » et application smartphone
  • Chambre de vaporisation en céramique vitrée
  • Accepte plantes et concentrés
  • Système « pod » petit dosage 0.2g plantes ou concentré
  • Vapeur fraîche à tiède
  • Large panel de température 0-221°C
  • Chambre aromatique, circuit de vapeur et embout buccal en céramique Zircone
  • Batteries amovibles 18650

Vaporisateur IQ2 Notation Vaporisateur IQ2 Avis
RAPPORT QUALITE/PRIX 16/20 Tarif haut de gamme, excellente finition
QUALITE DE VAPEUR 28/30 Bon rendu, frais à tiède, mais manque de finesse
QUANTITE DE VAPEUR 7/10 L’extraction manque de punch et prends son temps
PANEL DE TEMPERATURES
10/10 Permet la pratique de la phytothérapie avec toutes les plantes
AUTONOMIE DES ACCUS
8/10 Environ 3 sessions de vaporisation par charge. Accu amovible.
TEMPS DE CHAUFFE 8/10 Atteins les 180°C en 55 secondes, correct.
ERGONOMIE/UTILISATION 9/10 Toujours aussi bien fini, pratique, petit et ergonomique.
NOTE TOTALE SUR 100 86/100 Quelques amélioration techniques et matérielles viennent compléter l’IQ2 sans le révolutionner, ça fait plaisir!

DaVinci IQ2 et chauffe par conduction

Tout comme le vaporisateur portable DaVinci IQ, l’IQ2 est équipé d’un système de chauffe par conduction.

Cela implique que la plante est en contact direct avec l’élément de chauffe pour en extraire les principes actifs sous forme de vapeur.

Dans le cas où la plante ne serait pas en contact direct avec l’élément de chauffe, nous parlerions de chauffe par convection, et seul un flux d’air chaud serait en contact avec la plante.

Bien que les performances de la chauffe par convection offre souvent un rendu supérieur à celui de la conduction, cette dernière présente pour avantage de générer constamment de la vapeur sans époumoner l’utilisateur…

En effet, la chauffe par convection demande un peu de souffle à l’usager car c’est en inhalant qu’il fait circuler l’air chaud à travers la plante !

En outre, le système par conduction du DaVinci IQ2 est bien conçu, et offre une extraction douce et homogène, sans « griller » les plantes comme avec certains vaporisateurs similaires d’entrée de gamme…

Qualité et rendu de vapeur de l’IQ2

Une petite amélioration à noter avec le vaporisateur portable DaVinci IQ2, c’est sa chambre de vaporisation en céramique vitrée.

En effet, celle-ci est recouverte d’une pellicule de verre, qui offre un rendu aromatique légèrement supérieur à celui du premier IQ.

De plus, le circuit interne du vaporisateur est toujours conçu en céramique Zircone pour offrir un excellent refroidissement tout en respectant les arômes de la vapeur.

Rappelons le, la Zircone est plus solide que sa cousine la céramique blanche, et résiste bien mieux aux inerties de chaleur !

Les deux embouts buccaux fournis dans le pack sont également en Zircone, l’un et plat et le second permet de connecter l’IQ2 à la verrerie avec sa connexion mâle 10mm.

J’aime particulièrement ce deuxième embout, il offre un tirage plus ouvert et évite de se coller la bouche aux parois du vapo, de plus il reste parfaitement froid en bouche même lorsque l’IQ2 commence à chauffer !

La chambre des saveurs est toujours présente, elle peut être utilisée à vide (selon moi la meilleure option) ou remplie de la plante de votre choix pour enrichir la vapeur en arômes.

Tout cela contribue grandement au rendu de la vapeur, que je trouve incroyablement frais et doux pour un vaporisateur de cette taille et avec chauffe par conduction…

Une des innovations apportées à l’IQ2, c’est son système de réglage de l’airflow pour jouer sur la densité de vapeur et le confort de tirage.

Cela offre un peu de contrôle à l’utilisateur sur le rendu final, mais pour ma part je tasse les plantes à fond dans le four (pour optimiser le contact entre les plantes et les parois en accord avec les principes de la chauffe par conduction) et j’ai donc toujours un flow serré.

Pour finir, bien que je juge la vapeur de bonne qualité, je trouve qu’elle manque de finesse en arômes et paraît un peu fade face à celle des meilleurs vaporisateurs portables, que l’on pourrait s’offrir pour le prix de l’IQ2.

Autonomie et batterie du DaVinci IQ2

Le vaporisateur portable DaVinci IQ2 fonctionne avec une batterie amovible format 18650.

Cette batterie offre une autonomie correcte de 3 bonnes sessions de vaporisation par charge, sachant que l’extraction des principes actifs est assez lente cela permet un certain temps de vaporisation.

On notera qu’en ayant une seconde batterie en poche, nous doublons l’autonomie de l’IQ2 !

De plus, ce vaporisateur est utilisable pendant la charge, ce qui permet de l’utiliser même lorsque nous sommes à court de batterie à condition d’être à proximité d’une source d’électricité.

Nous devons vous informer que l’IQ2 chauffe plus lentement que son grand frère l’IQ, il atteins les 180°C en 55 secondes contre 20 pour l’autre…

Phytothérapie et aromathérapie possibles avec l’IQ2?

Pour rappel, la phytothérapie est la médecine par les pantes, tandis que l’aromathérapie est la médecine par les huiles essentielles et les concentrés végétaux.

Avec sa vapeur de bonne qualité et son large panel de températures de chauffe (0-221°C) le vaporisateur IQ2 accepte la vaporisation de tous types de plantes et permet donc la pratique de la phytothérapie.

La phytothérapie est rappelons-le, la médecine par les plantes, tandis que l’aromathérapie est la médecine par les huiles essentielles et concentrés végétaux.

A propos, le DaVinci IQ2 est fourni avec un accessoire consacré à l’utilisation des concentrés, ce qui n’était pas le cas pour l’IQ !

Il s’agit d’un petit disque qui semble être fait de pierre volcanique, sur lequel nous plaçons un peu de concentré.

Ce disque est ensuite placé dans la capsule de dosage « pod » qui permet aussi de vaporiser de plus petites doses de plantes (0,2g) que si nous remplissions directement le four.

De plus, le pack comprend également des petites pièces de cotons jetables pour éviter d’utiliser le disque de pierre et avoir à le nettoyer !

Ergonomie et utilisation du DaVinci IQ2

Le format de l’IQ2 est inchangé et conserve tout ce qui faisait le succès de l’IQ.

Sa prise en main et l’accès aux boutons est agréable et instinctif, et la tranchée à proximité de la chambre de vaporisation permet un remplissage facile d’un simple coup de pouce sans rien faire tomber à côté.

Néanmoins, la texture et la finition de la coque ont étés revu à la hausse, ce qui fait du DaVinci IQ2 un encore plus bel objet !

Les deux embouts buccaux offrent un peu de versatilité et la possibilité de connecter l’IQ2 à la verrerie pour mieux filtrer la vapeur.

En outre, le système d’affichage par leds plutôt que par un écran est toujours aussi classe, très lisible, et donne des allures définitivement urbaine à ce vaporisateur !

Entretien du vaporisateur DaVinci IQ2

Comme pour tous les autres vaporisateurs, le DaVinci IQ2 aura besoin d’être régulièrement nettoyé pour fonctionner correctement.

En effet, avec le temps et les utilisations des particules végétales et des « graisses » s’accumuleront dans le circuit de vapeur, ce qui peut modifier le tirage et dégager un goût rance et des odeurs un peu fortes…

Ainsi, nous procéderons au nettoyage le plus régulièrement possible, afin qu’il soit le plus facile et rapide possible.

Pour cela, nous aurons besoin d’alcool isopropylique et de coton-tiges.

Nous commencerons par retirer l’embout buccal (et le séparer de sa gaine en silicone) et la chambre des saveurs de l’IQ2, et les ferons tremper dans l’alcool.

Nous pouvons les laisser tremper aussi longtemps que nous voulons car la Zircone n’en souffrira pas, mais une minute suffira largement pour la gaine en silicone.

En effet, les saletés ne s’incrustent pas dans le silicone qui est non adhérent, par contre ce dernier se déforme très rapidement en contact avec l’alcool !

Après le bain, nous pouvons rincer les pièces à l’eau claire puis les sécher avant de les replacer dans le vaporisateur.

Enfin, un coup de coton-tige alcoolisé dans la chambre de vaporisation lui fera également le plus grand bien !

Vous pouvez lancer une chauffe à vide afin de faire évaporer les traces d’alcool éventuellement présentes.

Fonctionnement du DaVinci IQ2

Le vaporisateur portable DaVinci IQ2 est facile et instinctif à utiliser, avec ses leds d’affichage et ses boutons de navigation.

Nous avons la possibilité de choisir entre le mode Précision (choix de la température au degré près) et le mode Smartpath (vaporisation à température variable, c-a-d que la température augmente progressivement sur une plage donnée).

Il est possible d’accéder à d’autres fonctions et réglages via smartphone avec l’application connectée Bluetooth.

On retiendra notamment le concept de calcul de dosage des principes actifs inhalés par bouffée et par session, que le fabricant défini comme révolutionnaire…

Il est bien sur possible d’utiliser l’IQ2 sans passer par l’application, de la manière suivante :

Allumer/éteindre : 5 pressions rapides sur le bouton principal

Régler la température : avec les deux boutons sous le bouton principal

Switcher entre l’affichage Celsius et Fahrenheit : Une pression sur les 3 boutons en même temps

Switcher entre le mode Smartpath et le mode Précision : Une pression sur le bouton principal

Bonnes vapes 🙂

Les + du DaVinci IQ2 Les – du DaVinci IQ2
1 Vapeur fraîche et de bonne qualité Le prix
2 Ergonomie et finition Gourmand en énergie
3 Application et fonctions connectées Rendu frais mais un peu fade
4 Qualité des matériaux (verre et Zircone)
5

Pour résumer

Ce nouvel IQ2 conserve tout ce qui faisait le succès du premier vaporisateur portable DaVinci IQ.

En effet, son format, sa finition, son accu changeable et ses composants en céramique Zircone sont vraiment appréciables et font de l’IQ2 un bel objet, fonctionnel qui plus est.

De plus, les quelques nouveautés qu’il propose, comme son contrôle de l’airflow et la céramique vitrée de sa chambre à plantes sont bienvenues et viennent améliorer les performances de l’appareil.

Néanmoins, le rendu n’a pas vraiment changé, et reste un peu fadasse bien que la vapeur soit tout de même plus fraîche, sans doute grâce à la céramique vitrée.

Ainsi, le DaVinci IQ2 bosse bien, sans arriver à restituer en finesse et en profondeur les arômes des plantes comme peuvent le faire un Mighty ou un Firefly 2+ par exemple, pour environ le même prix…

Le pack DaVinci IQ2 contient

– 1 Vaporisateur DaVinci IQ2
– 1 Embout buccal/adaptateur bubbler 10 mm
– 1 Capsule de dosage/pod 0,2g
– 9 Pièces de coton organique
– 1 Accessoire pour concentrés
– 1 Chargeur USB universel
– 1 Outil de touillage
– 9 Lingettes de nettoyage