Le vaporisateur portable Mighty et le Crafty+ (plus) sont les deux bécannes portables du fabricant Storz and Bickel.

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, sachez que la firme est pionnière et leader du marché de la vaporisation des plantes sèches !

Leurs vaporisateurs sont les plus connus et les plus vendus en Europe, et de loin.

Mais alors, quel vaporisateur portable est le plus adapté à vos besoins entre le Crafty+ et le Mighty ?

Voici notre comparateur/comparatif pour les vaporisateurs Mighty VS Crafty+ !

Ceci n’est pas un test mais seulement une comparaison !

MODELE MIGHTY CRAFTY+
FABRICANT Storz and Bickel Storz and Bickel
DATE DE SORTIE 2014 2019
NOTE 18.5/20 18.4/20
MEILLEUR PRIX 290€ 298€
TYPE DE VAPORISATEUR Vaporisateur portable Vaporisateur portable
BOL Alliage Aluminium Alliage Aluminium
PANEL DE TEMPERATURES 40°C-210°C 40-210°C
TYPES DE VEGETAUX Plantes et concentrés Plantes et concentrés
TYPES DE CHAUFFES Convection et conduction Convection et conduction
VAPEUR Fraîche Fraîche
SOURCE D’ENERGIE 2 Accus fixes 1 Accu fixe
UTILISATION PENDANT LA CHARGE Oui Oui
DIMENSIONS 14cm*8cm*3cm 11cm*5.7cm*3.3cm
POIDS 230g 134g
GARANTIE CONSTRUCTEUR 2 ans 3 ans

Comparateur Mighty vs Crafty+ : Notation

Vaporisateur Mighty Notation Vaporisateur Crafty+ Notation
RAPPORT QUALITE/PRIX 19/20 19/20
QUALITE DE VAPEUR 29/30 29/30
QUANTITE DE VAPEUR 9.5/10 9/10
PANEL DE TEMPERATURES 9/10 9/10
AUTONOMIE DES ACCUS
9/10 8,5/10
TEMPS DE CHAUFFE 8/10 8,5/10
ERGONOMIE/UTILISATION 9/10 9/10
NOTE TOTALE SUR 100 92,5/100 92/100

Mighty vs Crafty+ : Le rendu de vapeur

Le Crafty+ et son grand frère le Mighty sont tous les deux équipés du même système de chauffe hybride à convection et conduction.

Si la chauffe par conduction assure une production de vapeur continue, la chauffe par convection offre quand à elle une vapeur riche et gustative pleine de finesse, nous y reviendrons dans le chapitre suivant.

De plus, ils sont équipé d’une unité de refroidissement afin de rafraîchir et filtrer la vapeur avant qu’elle ne soit ingérée, ce qui améliore considérablement le rendu saveur !

Ainsi, il en résulte une vapeur riche et aromatique, en grand volume et avec densité.

La réputation des vaporisateurs Storz and Bickel est tout à fait justifiée, vous ne trouverez pas un appareil capable de délivrer un aussi bon résultat.

Difficile de départager le Mighty du Crafty + en termes de rendu de vapeur, car ils donnerons exactement les mêmes résultats !

À un détail près, l’unité de refroidissement du Crafty+ serait réalisée en plastique PEEK de qualité médicale, un composant plus résistant à la chaleur et sensé mieux refroidir la vapeur…

Je n’ai pas ressenti de différence, peut être qu’elle se remarque lorsque le vapo est vraiment chaud en enchaînant les sessions…

Mighty vs Crafty+ : Efficacité d’extraction

Comme nous le disions juste au-dessus, les vaporisateurs Crafty+ et Mighty sont équipés du même système de chauffe hybride par conduction et par convection.

La chauffe par conduction implique que la plante soit en contact direct avec l’élément de chauffe pour produire la vapeur, alors qu’un flux d’air chaud traverse la plante sans contact avec l’élément de chauffe pour la convection.

Tandis que le chauffe par conduction génère de la vapeur en continu, il est en revanche important de gérer son inhalation avec la chauffe par convection, car c’est elle qui achemine le fameux flux d’air pour extraire la plante.

Ainsi, les vaporisateurs Storz and Bickel associent ces deux types de chauffe afin de produire les meilleurs résultats possible.

Il est vrai que la plante est consommée de façon homogène sans qu’il soit nécessaire de touiller dans le bol, une qualité rare dans le milieu de la vaporisation…

S’il est facile de dire que les vapos Storz and Bickel sont équipés du meilleur système de chauffe du marché, difficile de les départager car ils ont le même !

Crafty+ vs Mighty : Contrôle et panel de températures

Le panel de température d’un vaporisateur permet de définir quelles plantes il sera capable de vaporiser, et s’il offre donc la possibilité de pratiquer la phytothérapie (médecine par les plantes).

En effet, certaines plantes sont fragiles et demandent des températures considérées comme basses (moins de 150°C) comme la menthe ou le tabac.

Tandis que d’autres demandent des températures plus élevées, comme le chanvre (180°C) ou encore les concentrés végétaux qui demandent souvent une chauffe à plus de 200°C pour pratiquer l’aromathérapie.

Dans le cas du Crafty+ et du Mighty, le panel de température est de 40 à 210°C, ce qui permet donc de pratiquer la phytothérapie avec toutes les plantes et l’aromathérapie.

Cependant, il est important de réaliser que la température se programme au degré près avec l’aide d’un écran et de deux boutons directement sur le Mighty, alors que cela se fait avec votre téléphone portable via Bluetooth pour le Crafty+…

Ainsi, bien que les deux appareils affichent le même panel de température, son contrôle est bien plus pratique et facile avec le Mighty !

Notons quand même les deux fonctions « boost » du Crafty+, qui lui permettent d’ajouter 15°C à la chauffe de base ou de chauffer directement à 210°C, ce qui offre un peu de souplesse.

Mighty vs Crafty+ : Autonomie

Le Mighty est équipé de deux accus 18650 fixes (non amovibles) qui offrent une autonomie d’environ 1h30, soit de quoi vaporiser jusqu’à 7 doses de plantes environ.

Cette autonomie est légèrement au dessus de la moyenne, on peut donc la considérer comme bonne…

De plus, le Mighty fonctionne pendant la charge, même lorsque les batteries sont complètement vides, ce qui est vraiment pratique et peut sauver le vapophile en détresse !

Le Crafty+ quand à lui n’est équipé que d’un seul accu fixe qui atteint une heure d’autonomie pour vaporiser jusqu’à 5 doses de plantes environ.

Le Crafty+ est également utilisable pendant la charge, à condition que la batterie ne soit pas complètement vide (si c’est le cas, 20 minutes de charge suffirons).

Pour finir, le Crafty + est équipé d’une prise USB pour la recharge, ce qui le rend plus pratique en la matière que le Mighty et sa prise propriétaire !

Mighty VS Crafty+ : Ergonomie

Le reproche le plus fréquent que l’on puisse entendre sur le Mighty, c’est à propos de sa taille.

En effet, il est gros (et pas vraiment joli) mais c’est bien pour cela qu’il est aussi efficace…

On peut constater que l’élément de chauffe en spirale et le circuit d’air/vapeur est isolé des batteries et de l’électronique, ce qui assure une vapeur propre et médicale.

De plus, des ailettes de dissipation de chaleur (comme sur un radiateur) assurent un refroidissement optimal pour éviter d’avoir un boîtier bouillant en main et une vapeur qui écorche les voies respiratoires !

En outre, sa prise en main est bonne et son poids n’est pas si lourd (il existe des vaporisateurs moins gros mais plus lourd comme le Ghost MV1 fragile de surcroît), et son utilisation est très facile avec son écran et ses boutons.

Pour résumer, son seul défaut reste une qualité…

Pourtant, si son format vous est vraiment antipathique, c’est sur que le Crafty+ répondra mieux à vos attentes en la matière.

Avec une batterie et l’écran de réglage des températures en moins, le format du Crafty+ a été pensé pour entrer dans toutes les poches et même les plus petites !

Ainsi, si l’écran de réglage et l’autonomie vous semblent secondaires par rapport à la taille du vaporisateur, c’est bien le Crafty+ qu’il vous faut !

En résumé

Les vaporisateurs de chez Storz and Bickel ne sont pas les plus connus du marché pour rien, ce sont tout simplement les meilleurs.

Ainsi, Le Crafty+ et le Mighty sont les deux meilleurs vaporisateurs portables électroniques, et l’un des deux répondra parfaitement à vos besoins, à condition que votre bourse puisse se le permettre.

En effet, leur budget n’est pas donné et peut parfois orienter l’utilisateur vers un modèle moins cher mais au rapport qualité/prix souvent moindre également…

Comme dit ma grand mère, je suis trop pauvre pour acheter pas cher car ça ne dure ni ne sert !

En outre, si vous deviez choisir entre eux, et que votre choix se ferait principalement sur la taille de l’appareil, le Crafty+ serait la solution.

En revanche, si la taille n’est pas prioritaire mais plutôt la facilité d’utilisation et/ou l’autonomie des accus, ce serait bien évidemment le Mighty qu’il vous faudrait !