Bienvenue dans cette toute nouvelle décennie avec l’avènement de l’année 2020.

L’équipe de Vaporisateur Comparateur vous souhaite leurs meilleurs vœux, des poumons propres et beaucoup de plaisir !

Pour bien débuter l’année, nous nous sommes dit qu’il serait bon de mettre les choses au clair en matière de vaporisation.

Quel est le meilleur vaporisateur portable en 2020, lequel est le plus adapté à mes besoins ?

Voici notre classement, ainsi que notre avis sur chaque candidat sélectionné.

– Le Mighty

Le Mighty du fabricant allemand Storz and Bickel reste le loup blanc de la vaporisation portable, et à juste titre.

En effet, inégalé depuis sa sortie en 2014, le Mighty mène la vie dure à la concurrence !

Il est vrai qu’il est volumineux, mais impossible de trouver plus fiable et plus efficace.

La vapeur qu’il produit est dense, douce, savoureuse…

Si vous avez le budget pour vous offrir ce qu’il y a de mieux, c’est le Mighty qu’il vous faut !

Et si sa taille vous dérange, vous pouvez toujours vous orienter vers le Crafty+.

– Le Crafty+

Le Crafty+ est la seconde bécane portable de chez Storz and Bickel.

Équipé du même système de chauffe hybride par conduction et par convection, la vapeur qu’il dégage est tout aussi qualitative que celle produite par le Mighty.

En fait, il se différencie de son grand frère par sa taille réduite de 33% afin de convenir à ceux qui trouvent le Mighty trop gros.

Pour cela, une batterie ainsi que l’écran de paramétrage des températures de chauffe ont été retirés du vaporisateur.

En contrepartie, il en résulte une autonomie réduite et la sélection des températures se fait via notre téléphone avec application connectée Bluetooth.

– Le Firefly 2+

Le Firefly 2+ est le tout dernier vaporisateur portable du fabricant américain Firefly.

Vraiment unique, ce vaporisateur délivre des bouffées à la demande, c’est à dire qu’il est possible de tirer une bouffée et reposer l’appareil selon l’envie ou de poursuivre la séance de vaporisation.

Il s’agit de l’un des seuls vaporisateurs portables électroniques (le seul vraiment efficace) permettant ce mode de vaporisation généralement réservé au vaporisateurs à chauffe manuelle comme les Dynavap…

Le rendu de vapeur est excellent, parmi les meilleurs, grâce à sa chambre de vaporisation et son chemin de vapeur en verre, ainsi que son système de chauffe 100% convection.

Un tout petit peu technique, il demandera un petit apprentissage aux débutants mais ne posera pas de problèmes à ceux qui savent comment fonctionne la vaporisation.

-Les vapos Dynavap

Le fabricant américain Dynavap a le vent en poupe !

En effet, fraîchement débarqués sur le marché en 2015, ils sont pourtant les plus productifs avec encore 6 nouveaux modèles à leur actif en 2019…

Ils ne s’arrêteront donc jamais !

Leur incroyable succès repose sur leur système de vaporisation avec bouffées à la demande et sa chauffe entièrement mécanique au briquet turbo, avec son aide sonore au contrôle de température.

Cela peut paraître compliqué, mais en fait c’est l’un des vaporisateurs les plus simples à utiliser !

Il suffit de chauffer le vaporisateur avec votre briquet, et celui-ci émet un « clic-clac » pour vous signaler que la température est atteinte et la vaporisation possible.

Complètement dépourvu d’électronique et fonctionnant donc sans batterie, vous ne trouverez pas plus vert ou plus durable.

Le « M » est en Inox, les Vong et Omnivap sont en Titane, moins dense et beaucoup plus réactif à la chauffe et au refroidissement, ce qui les rend plus adaptés pour la vaporisation à la demande.

– Les Arizer Air II/Arizer Solo II et Arizer Go (ArGo)

Un peu comme le fabricant Storz and Bickel, le fabricant Arizer équipe tout ses vaporisateurs portables du même système de chauffe.

Ce système est en Inox et fonctionne par convection et rayonnement, offrant d’excellentes performances, mais demandant une inhalation vraiment particulière, c’est à dire longue et douce.

Le Arizer Solo 2 est équipé avec une batterie fixe offrant une autonomie accrue (la meilleure du marché portable en fait) tandis que le Air 2 est un peu plus ergonomique et équipé d’une batterie amovible.

Il faut savoir que le tout premier vaporisateur Arizer Solo était considéré comme le meilleur du marché jusqu’à la sortie du Mighty…

Le Arizer Go ou ArGo est quand à lui le plus ergonomique des trois, également avec une batterie changeable, mais je trouve que la cuisson des plantes est moins homogène qu’avec ses deux grands frères…

Si vous êtes intéressé par l’un de ces modèles, n’hésitez pas à consulter nos articles de test pour savoir lequel conviendrais le mieux à vos besoins !

Quoiqu’il en soit, leur rapport qualité/prix fait partie des meilleurs.

– Le Pax 3

Le Pax 3 est aussi un vaporisateur extrêmement connu, en partie grâce à son design très élégant et ergonomique.

Fonctionnant avec chauffe par conduction, il génère de la vapeur en continu sans que l’utilisateur ne s’époumone mais son tirage est fermé, voire bouché, ce qui peut parfois être frustrant …

De plus, en contrepartie de son tout petit format, il accumule très rapidement les inerties de chaleur et deviens vitre chaud en main comme en bouche…

Mais avouons-le, sa vapeur reste de très bonne qualité et rares sont les vaporisateurs de cette taille qui offrirons de telles performances tout en offrant une excellente autonomie !

En outre, son accessoire pour les concentrés (résineux, cristallins ou huileux) est l’un des mieux pensés du marché.

Le Pax 3 est un vaporisateur tout indiqué pour ceux dont la priorité est un appareil le plus petit possible !

– Le DaVinci IQ2

Tout comme le Pax 3, le IQ2 est un vaporisateur de petite taille avec chauffe par conduction.

Cependant, son autonomie est moins importante mais sa pile est amovible ce qui permet de doubler l’autonomie en s’équipant d’une batterie supplémentaire lors de nos déplacements.

Se présentant comme le vaporisateur « intelligent », ses nombreux modes et paramètres devraient ravir les plus connectés d’entre nous.

Son rendu de saveur est au dessus du lot, sans égaler le Mighty ou le FF2+, et la vapeur est plus fraîche qu’avec un Pax 3…

Les éléments en céramique Zircone ne sont pas étrangers à ça, il refroidissent efficacement la vapeur tout en respectant les saveurs des plantes !

– l’Elev8R

L’Elev8R est un vaporisateur à chauffe manuelle, entièrement en verre (à l’exception de la grille d’inox sur laquelle sont posées les plantes) et avec chauffe 100% convection.

Fragile et sans aucune aide au contrôle de la température, il offre néanmoins le meilleur rendu que j’ai pu essayer, avec un volume de vapeur gargantuesque…

Autant dire que le jeux en vaut la chandelle, bien qu’il soit réservé à un public averti et confirmé en matière de vaporisation…

L’Elev8R est fabriqué par les maîtres verriers de chez 7th Floor, au Colorado, et peut être connecté à vos bangs et bubblers préférés !

– Le Supreme V3

Un autre vaporisateur à chauffe manuelle, qui nécessite un torche puissante pour chauffer son énorme élément de chauffe.

Entièrement en métal et avec un thermomètre à sonde pour contrôler la température, le Supreme V3 est fiable, précis, et vous suivra de longue années.

En effet, il est dépourvu de composants électroniques et de batteries qui pourraient tomber en panne !

La production de vapeur de ce vaporisateur est juste phénoménale, loin devant tout les autres portables…

Mais bon, comme il s’utilise exclusivement avec de la verrerie (bubbler ou sherlock) et avec une torche de gros calibre, ce n’est franchement pas le plus discret ni le plus portable…

Je souligne le fait que le Supreme de fait pas dans la dentelle, alors mettez des gants lorsque vous avez à faire à ce gros costaud !

– Le Vivant Alternate

Le Vivant Alternate est selon nous le meilleur vaporisateur portable électronique a petit prix (129€).

En effet, le rendu de la vapeur qu’il produit est ce qui nous rappelle le plus celui du Mighty/Crafty+ à moins de 150€…

Et c’est bien normal parce-que l’Alternate se présente clairement comme une copie du Crafty+ !

Néanmoins, il présente quelques points améliorés par rapport à ce dernier, comme son accu 18650 amovible et son contrôle de l’airflow.

Il présente également une unité de refroidissement de la vapeur plutôt bien pensée qui contribue à son rendu frais/tiède très aromatique.

L’Alternate sera un bon choix pour débuter en vaporisation, ou comme appareil d’appoint pour ceux qui ont déjà un vaporisateur de salon et voudraient également un portable !

– Le Tinymight Vaporizer

Nous attendons de recevoir le Tinymight pour le tester et vous donner notre avis en mettant à jour cet article puis en publiant un article test à son sujet.

En attendant, sachez que ce vaporisateur portable est l’un des plus attendu de cette année 2020 !

Effectivement, ses caractéristiques techniques sont bien séduisantes.

Bouffées à la demande ou vaporisation à la session, chauffe 100% convection, batterie amovible, contrôle de température précis, unité de refroidissement de la vapeur en Inox, matériaux de haute qualité comme l’Inox et le verre, petit format…

Le Tinymight semble être le vaporisateur parfait, mais nous devons attendre de le voir pour le croire, ce qui ne devrait pas tarder !!

En conclusion

Avec cet article, vous avez pu voir les meilleurs vaporisateurs portables qui existent en cette année 2020.

Il s’agit des vaporisateurs les plus performants encore en circulation sur le marché.

Certain ne sont pas si récents, comme le Mighty, mais restent en haut du podium alors que d’autres sont tout fraîchement débarqués comme le IQ2, le Firefy 2+, le Crafty+ et le Tinymight !

Nous espérons que vous trouverez le vaporisateur idéal pour combler vos besoins, et vous souhaitons encore une excellente année, dans les nuages !